SUIVI EXTERNE

Le suivi externe est un complément à moyen et long terme de notre ligne d’écoute Contact-Elles. Ainsi, une équipe soutient les femmes dans leur communauté afin de réduire les risques de féminicides et de les accompagner dans leurs démarches civiles ou criminelles. Il s’agit d’un suivi volontaire pour lequel un plan d’action est mis en place selon les besoins de la femme.

Notons quelques exemples de situations abordées dans notre volet d’accompagnement externe :

  • une femme qui veut quitter son conjoint violent et qui a besoin de conseils;
  • une femme qui vit du harcèlement en post-séparation;
  • un frère inquiet pour sa sœur;
  • une voisine témoin d’une scène de violence conjugale;
  • un employeur inquiet pour un membre du personnel.

 

Je me suis sentie abandonnée par tous, mais les intervenantes ne nous abandonnent pas, elles. Je suis heureuse de pouvoir dire que pour moi La Dauphinelle n’est pas seulement un refuge, mais un lieu pour survivre et pour réapprendre à vivre en dignité, un nid de renaissance en liberté.
Malgré les condamnations et les emprisonnements répétitifs de mon ex-conjoint pour graves violences physiques entre 2014 et 2017, malgré les bris de probation, le harcèlement criminel, les voies de fait et les lésions corporelles, c’est moi qui suis aujourd’hui accusée d’aliénation parentale par mon ex-mari, alors même que ma fille se plaint d’être obligée de voir son père.