Déclaration de services aux personnes victimes
d’infractions criminelles

 

1-Nom de l’organisation :

La Dauphinelle.

 

2-Notre mission :

Existant depuis 1982, La Dauphinelle a pour mission d’offrir un accompagnement psychosocial aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Cet accompagnent a pour but de permettre aux femmes une reprise de pouvoir sur leur vie afin de briser le cycle de la violence conjugale. Pour accomplir notre mission, nous agissons tant sur les causes qu’au niveau des conséquences de la violence conjugale, le tout en misant sur trois axes d’intervention : la prévention, la protection et l’accompagnement.

 

3-Nos valeurs :

Notre approche puise ses fondements dans les valeurs féministes ainsi que dans la reconnaissance des discriminations exercées à l’égard des femmes. Nous valorisons l’expertise de chaque femme hébergée et des employées tout en valorisant l’entraide afin de favoriser un milieu accueillant pour toutes ou chacune peut avoir sa place. Parmi nos valeurs citons, celles du respect, des rapports égalitaires, de l’égalité des chances et de la non-violence.

 

4-Les services offerts aux femmes victimes de violence conjugale avec ou sans enfant

4.1 Service de prévention:

Animation d’ateliers en prévention de la violence conjugale et familiale dans la communauté.

 

4.2 Service d’écoute et d’aide à distance :

Écoute de qualité aux victimes et à leur entourage 24 sur 24, 7 jours sur 7.

 

4.3 Services externes :

Accompagnement des femmes dans la communauté qui ne peuvent pas ou ne veulent pas aller en hébergement. Ce sont des services accessibles qui s’adaptent à chaque situation et qui visent à briser le cycle de la violence conjugale.

 

4.4 Hébergement de première étape (MH1):

Nous offrons aux femmes victimes de violence conjugale avec ou sans enfant une chambre, une vie communautaire, des repas, un lieu sécuritaire, un suivi psychosocial par l’équipe d’intervention spécialisée en violence conjugale et un séjour pouvant aller jusqu’à huit semaines.

 

4.5 Hébergement de deuxième étape (MH2) :

Nous offrons aux femmes avec enfant victimes de violence conjugale postséparation avec un besoin de sécurité élevée un séjour dans logement transitoire et sécuritaire pouvant aller jusqu’à 6 mois suite à un séjour en service d’hébergement de première étape.

 

4.6 Service spécialisé pour les enfants victimes de violence conjugale et violence conjugale postséparation :

Nous offrons en collaboration avec la maman un accompagnement aux enfants victimes de violence conjugale que cela soit en MH1 ou MH2 ainsi qu’en suivi post-hébergement.

 

4.7 Service post hébergement :

Nous offrons un accompagnement dans la communauté aux femmes et aux enfants suite à un séjour en MH1 ou MH2.

 

5-Nos engagements envers vous :

-Traiter toutes les femmes et enfants avec respect et équité

-Offrir un milieu sécuritaire et accueillant.

-Agir rapidement sur toute forme de violence, discrimination ou de harcèlement à votre égard.

-Offrir un suivi psychosocial selon vos besoins.

 

6-Mécanismes de plaintes 

6.1 La personne responsable de la réception des plaintes est :

La directrice générale.

 

6.2 La procédure pour présenter une plainte :

Dans le cas où une femme n’est pas satisfaite des services reçus à la Dauphinelle, elle peut adresser une plainte à la directrice générale à l’adresse courriel suivante :

direction@ladauphinelle.org

 

Si la femme n’est pas satisfaite de la réponse obtenue, elle peut écrire une lettre à l’intention du conseil d’administration et à l’adresse courriel suivante :

administration@ladauphinelle.org

 

Si la femme n’est pas satisfaite de la réponse obtenue, elle peut s’adresser au Commissaire aux plaintes des usagers du CIUSSS du centre sud de Montréal.

 

Votre plainte devra comprendre votre nom, votre adresse et numéro de téléphone ainsi qu’un court résumé des motifs et des faits entourant l’événement déploré. Vous recevrez un accusé de réception de votre plainte.

Toute personne victime a le droit d’être informée de l’issue de sa plainte. Le commissaire dispose de 45 jours calendrier après avoir reçu votre plainte pour l’étudier. Toute l’information recueillie sera consignée dans un dossier distinct et sera traitée en toute confidentialité. Il vous communiquera ses conclusions, leurs motifs et les solutions envisagées pour répondre à vos attentes.

 

Pour plus d’information :

https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/nous-joindre/plainte-maltraitance-satisfaction-et-insatisfaction

Adresse postale : 1311, rue Sherbrooke Est, Montréal, QC, H2L 1M3
Téléphone : 514-593-3600
Télécopieur : 514-593-2106
ATS : 514-284-3747
Courriel : commissaireauxplaintes.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

 

6.3Le droit de la personne victime d’être informé de l’issu de sa plainte :

 

-À la première étape de plainte, la femme sera contactée par courriel, au plus tard 5 jours ouvrables après la réception de la plainte. Ce courriel a but de confirmer à la femme la réception de sa plainte.

 

-Ensuite, la femme sera rencontrée par la coordonnatrice des services ou toute autre personne désignée par la directrice générale ou le conseil d’administration afin de l’écouter sur ses insatisfactions.

Cette étape sera conclue par une réponse officielle, par courriel à l’adresse de la femme.

 

-La même procédure s’applique également pour les plaintes adressées au conseil d’administration

 

-Le délai de traitement d’une plainte :

Confirmation par courriel de la réception de la plainte dans un délai de 5 jours ouvrables après sa réception.

Planification d’une rencontre avec la femme insatisfaite des services dans un délai de 10 jours ouvrables après la confirmation de la réception de la plainte.

 

Délai d’ensemble des étapes de 15 à 25 jours ouvrables.

 

7-Coordonnées et heures d’ouverture

-Administration du lundi au vendredi de 9h à 17h au 514-598-0155 ou à l’adresse courriel suivante administration@ladauphinelle.org

 

Ou par la poste à l’adresse suivante :

La Dauphinelle

C.P 55512 Centre Maisonneuve, Montréal, QC, H1W 0A1

 

-Services de prévention du lundi au vendredi de 9h à 17h à l’adresse courriel suivante : prevention@ladauphinelle.org

-Service d’écoute et d’aide à distance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 438-522-9264 (appel et textos) ou à l’adresse courriel suivante : contactelles@ladauphinelle.org

-Services externes du lundi au vendre de 9h à 17h à l’adresse courriel suivante : externe@ladauphinelle.org

-Hébergement de première étape (MH1) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 514-598-7779 ou à l’adresse courriel suivante : intervention@ladauphinelle.org

-Hébergement de deuxième étape (MH2) du lundi au vendre de 9h à 17h à l’adresse courriel suivante : appartement@ladauphinelle.org

8-Date de déclaration de services :

18 juillet 2024