NOTRE NOUVEAU GRAND PROJET!

Alors que La Dauphinelle fêtera ses 40 ans en 2022, une 2e maison verra le jour : la Maison d’Évelyn. Celle-ci deviendra l’une des plus grande maison d’hébergement de 2e étape de Montréal. Avec une ouverture prévue en 2023, cet hébergement en logement transitoire sécuritaire permettra d’offrir un continuum de services aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale suite à un séjour en hébergement de 1re étape.

maison-evelyneHÉBERGEMENT, ACCOMPAGNEMENT ET VIE COMMUNAUTAIRE

Chaque année, ce sont 42 femmes et enfants qui vivront dans l’un des 14 logements adaptés pour les petites comme les grandes familles. Soulignons que 4 des logements seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  • 4 logements avec 1 chambre, pouvant accueillir 1 femme et 1 enfant;
  • 6 logements avec 2 chambres, assez spacieux pour 1 femme et 2 enfants;
  • 4 logements avec 3 chambres, pouvant accueillir 1 femme et 4 enfants;
  • 4 pièces communautaires (salles de jeux pour les enfants et les ados, cuisine, salle polyvalente) pour briser l’isolement des familles et favoriser la vie communautaire.

Une équipe d’intervenantes (ts) et d’éducatrices sera dédiée à La Maison d’ Évelyn et les résidentes auront accès à l’ensemble des services de La Dauphinelle.

UNE SITUATION INQUIÉTANTE, DES BESOINS CRIANTS

À Montréal, 75% des femmes se voient refuser leurs demandes d’hébergement de 2e étape, faute de places. Avec la malheureuse vague de féminicides qui frappe la province, notre projet vise directement à réduire le risque de meurtre par un conjoint ou un ex-conjoint, en offrant ces logements transitoires et sécuritaires aux femmes le plus à risque de subir un homicide conjugal.

Le taux de succès des appartements de 2e étape de la Dauphinelle n’est plus à prouver : 99% des femmes partent vers un logement indépendant après avoir transité via la maison de 2e étape, alors que près de 1 femme sur 10 retournera avec son conjoint après un séjour en hébergement de 1re étape.

Pour faire un don et appuyer le projet La Maison d’Évelyn, cliquez ici. Chaque don aidera une femme à briser le cycle de la violence conjugale… pour de bon!

À PROPOS D’ÉVELYN

1951-2020

evelynEngagée comme membre du conseil d’administration et comme bénévole pendant de nombreuses années à La Dauphinelle, Évelyn s’est dévouée pour améliorer le sort des femmes victimes de violence. Elle fut un modèle, un pilier, un phare, une femme d’exception qui aura touché le cœur de son entourage. En sa mémoire et pour souligner son engagement auprès de l’organisme, La Dauphinelle souhaite que les femmes qui séjourneront à la Maison d’Évelyn aient la force, le courage et la détermination dont Évelyn a toujours fait preuve pour sortir du cycle de la violence conjugale.

Pour connaitre la liste des partenaires fondateurs du projet, cliquez ici.