QUESTIONS FRÉQUENTES

Si cette section ne répond pas à votre question, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 514 598-7779, ou par courriel à intervention@ladauphinelle.org.

Nous accueillons les femmes, avec ou sans enfants, vivant une situation de violence conjugale (mon conjoint me fait vivre de la violence) ou familiale (mon père, ma mère, ma sœur, etc., me fait vivre de la violence).

Nous avons aussi deux places pour les femmes avec enfants se retrouvant en difficulté (logement insalubre, etc.)

Chaque situation sera considérée par une intervenante lors de l’évaluation téléphonique au 514 598-7779.

Une intervenante établira avec vous un plan de séjour selon votre situation et vos objectifs. Une éducatrice spécialisée sera disponible pour vos enfants afin d’assurer leur bien-être durant le séjour.
Notre durée de séjour est de 8 semaines (2 mois) en première étape et de 6 mois en 2e étape.
Des frais de 5$ par jour par famille sont demandés. Cependant, une femme qui n’a pas d’argent au moment de sa demande de séjour ne sera pas refusée.

Il y a aussi des frais minimes de dépôt qui sont remboursés au moment du départ, pour la literie (10$) si celle-ci n’est pas abîmée, et pour la clé de la chambre (2$).

La Dauphinelle peut accueillir jusqu’à 24 personnes au total. Les enfants restent dans la même chambre que leur mère. Nous ne fixons aucune limite quant au nombre d’enfants, mais nous considérons les demandes d’hébergement selon le nombre de places disponibles au moment de la demande.
Oui! Nous avons tout ce qu’il faut pour accueillir les jeunes enfants.

Pour les jeunes adultes, nous n’avons pas de limite d’âge, mais nous ferons une évaluation téléphonique avec ceux-ci.

Oui, si possible, mais notre équipe devra évaluer les risques pour vous si vous êtes victime de violence.
Afin de garantir la sécurité et la confidentialité de toutes nos résidentes, notre adresse est confidentielle pour tout le monde.
Oui, ceux-ci doivent prendre contact avec une intervenante de La Dauphinelle afin d’organiser cette visite : 514 598-7779.
Nous sommes en mesure de faire une évaluation téléphonique en français ou en anglais. Si la femme ne parle ni français ni anglais, il est nécessaire qu’une personne de confiance assure la traduction au téléphone.

Ensuite, si la femme est hébergée à La Dauphinelle, nous utiliserons des services d’interprétariat.

La Dauphinelle travaille avec des services d’interprétariat et nous sommes en mesure de vous accueillir.
L’existence d’un handicap physique et de limitations fonctionnelles n’empêche pas, en soi, que votre enfant ou vous soyez admis à La Dauphinelle. Toutefois, la possibilité de vous héberger pourrait dépendre de notre capacité à vous offrir des services dans nos installations. Notamment, il importe de souligner que nos installations ne sont pas accessibles en fauteuil roulant.
Oui. Dans l’éventualité où vous êtes accompagnée d’un chien d’assistance ou d’un chien-guide, vos droits pourront être exercés conformément aux dispositions de la Charte des droits et libertés de la personne. À cet effet, nous vous invitons à consulter les informations disponibles sur le site internet de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, au https://www.cdpdj.qc.ca/fr/foire-aux-questions/services-transports-et-lieux-publics.
Nous vous communiquerons l’adresse peu de temps avant votre arrivée. La maison est très facilement accessible en transport en commun (5 minutes à pied d’une station de métro).